Confusion entre les deux technologies :

Nous avons toujours tendance à confondre les deux technologies à savoir la Réalité Augmentée et la Réalité virtuelle.

Certes les deux technologies ont recours à des casques de réalité, et partagent quelquefois les mêmes domaines d’activité mais elles répondent à des besoins différents et sont rarement utilisées pour atteindre les mêmes objectifs.

A titre d’illustration, Le jeu « Beat Saber » est un jeu connu en réalité virtuelle par contre le jeu « Minecraft Earth » est un jeu en réalité augmentée.

1. Définition Réalité Virtuelle

« La réalité virtuelle est l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet » (Selon Jean Segura, spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages du virtuel). 

La réalité virtuelle donne la possibilité d’effectuer en temps réel un certain nombre d’actions définies par un ou plusieurs programmes informatiques et d’éprouver un certain nombre de sensations visuelles, auditives ou haptiques (des sensations par le toucher).

A. Les domaines d’application de la Réalité virtuelle

La technologie de la réalité virtuelle est utilisée dans plusieurs domaines tels que :

– Les jeux vidéo ou la téléphonie mobile ;

– Le divertissement tel que le sport ou le cinéma ;

– Le marketing et la publicité ;

– La presse ;

– La formation.

B. Cas d’application de la Réalité Virtuelle

La technologie de la Réalité Virtuelle est utilisée dans différents domaines. Prenons par exemple le domaine de l’architecture. Grâce à cette technologie, le maître d’ouvrage et le concepteur peuvent vivre la conception avant qu’elle ne soit construite. Par exemple : marcher à l’intérieur du bâtiment, considérer les encombrements, les détails, les matériaux, être capable d’apprécier la valeur des idées de conception.

Une fois à l’intérieur du monde virtuel, il est possible d’examiner les espaces de manière réaliste, et d’effectuer d’éventuels ajustements nécessaires avec une approche presque définitive.

C. La Réalité Virtuelle chez PROINSEC

Chez PROINSEC nous avons développé une expertise dans le domaine de la réalité virtuelle. Nous avons par exemple développé un projet de formation au braquage pour le groupe METRO. L’apprenant se retrouve immergé dans un magasin dans le rôle d’un caissier et doit faire face à différentes scénarios.

2. Définition Réalité Augmentée

La réalité augmentée combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel, offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel, et repose généralement sur un environnement 3D.

On comprend que l’objectif de la Réalité Augmentée n’est pas de nous immerger dans une fausse réalité, mais de nous faire entrer dans la réalité, complétée par le numérique.

La Réalité Augmentée n’est autre que la réalité que nous connaissons mais, approfondie par des données virtuelles, pour compléter les éléments que nous avons en face de nous. Elle enrichit le réel avec des éléments virtuels. On peut la voir comme une lentille à travers laquelle on regarde une version « augmentée » de la réalité, avec des informations en surimpression, jusqu’à des objets 3D imaginaires qui viennent s’intégrer dans une pièce.

La réalité augmentée consiste à construire une représentation se superposant au monde réel.

Pour cela, les créateurs de réalité augmentée utilisent des coordonnées géographiques qui permettent une localisation. Des données GPS sont donc souvent utilisées auxquelles doivent être associés des éléments précisant la direction de la vision.

Généralement, les lunettes utilisées dans la réalité augmentée consistent à placer un verre transparent devant les yeux. Par exemple, il est possible de voir la météo sans entraver le champ de vision ou encore de visualiser la température et la vitesse lorsque vous faites du vélo. Les Google Glass sont l’une des paires de lunettes de réalité augmentée les plus célèbres mais leur développement est actuellement au point mort.

A. Les domaines d’application de la réalité augmentée 

La technologie de la réalité augmentée est utilisée dans plusieurs domaines tels que :

  • Le commerce et e-commerce ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • La mode et le shopping ;
  • L’édition et la presse ;
  • La médecine et la santé ;
  • L’éducation ;
  • L’industrie.

B. Cas d’application de la Réalité Augmentée

Prenons le cas d’un technicien en mécanique qui doit vérifier l’état d’un parc de plusieurs engins.  Même s’il est assisté par une équipe il lui faudrait plusieurs semaines pour tout terminer.

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, les engins seront dotés de capteurs qui permettront au technicien, à l’aide de lunettes de réalité augmentée, de parcourir d’un regard tout le parc d’engins en affichant par exemple les données relatives à l’état au-dessus de chaque engin.

C. La Réalité Augmentée chez PROINSEC

Nous utilisons cette technologies depuis plusieurs années dans le cadre de nos formations en sécurité incendie.

Cela nous permet de faire pratiquer les apprenants à l’intérieurs de leurs locaux pour des formations beaucoup plus personnalisées. Cela remplace idéalement l’utilisation d’un camion Unité Mobile.

Conclusion

À la différence de la réalité augmentée (qui augmente la réalité), la réalité virtuelle crée une réalité entièrement virtuelle. Cette dernière immerge l’individu dans une réalité construite de toutes pièces par ordinateur et qui n’a pas forcément de relation avec le monde réel. C’est là où réside la grande différence entre ces deux technologies.

Recevoir le catalogue de formation complet

Recevoir le catalogue de formation complet

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formationincendie

Recevoir le catalogue de formationincendie

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue des prestations de conseil

Recevoir le catalogue des prestations de conseil

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue des ateliers de sécurité

Recevoir le catalogue des ateliers de sécurité

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail