Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

Date: novembre 2020

Contexte :

Notre client, une société française active dans la conception, la mise en service et le maintien de réacteurs nucléaires, doit former de manière récurrente ses collaborateurs à la manipulation d’extincteurs. Au vu de la nature de l’activité de l’entreprise, les formations en « bacs à feu » sont clés dans le dispositif HSE. Pourtant, ces formations étaient jusqu’alors vues comme une contrainte, par le temps qu’elles mobilisaient et le caractère répétitif de leur contenu.

Nos équipes ont transformé la contrainte en opportunité en coachant les formateurs du service HSE à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée (RA). Cette approche a permis à notre client de dispenser une formation récurrente de manière innovante, en toute autonomie et en s’adaptant au mieux aux disponibilités des collaborateurs.

Formations, Réalité Augmentée (RA), Manipulation d’extincteurs, Bac à feu, HSE

Problématique

Acteur français réputé dans la conception, la mise en service et le maintien des réacteurs nucléaires de l’hexagone, notre client nous a approché pour l’aider à moderniser ses formations en manipulation d’extincteurs.

L’entreprise faisait face à deux challenges principaux :

  • Les formations classiques dispensées en « bacs à feu » une à deux fois par an mobilisaient un nombre important de collaborateurs et bloquaient la production pendant cette durée ;
  • Le format et contenu des formations, peu renouvelé, commençait à lasser les équipes, créant le risque d’une attention moindre des participants lors des sessions.

Solutions & Résultats

Pour répondre à ce challenge, deux scenarii s’offraient à nous :

  • Changer le format des sessions de manipulation d’extincteurs grâce à l’emploi de la Réalité Augmentée mais continuer à mobiliser une société externe pour effectuer les formations ;
  • Faire monter en compétence les équipes HSE du client sur la technologie Réalité Augmentée en effectuant une formation de formateurs et en louant le matériel à l’année, laissant plus de souplesse dans l’organisation des sessions en interne.

Nous avons opté pour la deuxième solution en suivant les sages mots attribués à Confucius « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

La formation à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée en 3 points clés :

  • Une formation résolument pratique (80% pratique, 20% théorie) visant à appréhender le fonctionnement du feu et sa propagation, isoler les risques et prévenir les secours, reconnaître différents types d’extincteurs et les utiliser pour éteindre un feu naissant ;
  • Un matériel à la pointe: vidéo projecteur et tablettes tactiles, supports numériques, casque de réalité augmentée, extincteur connecté ;
  • Un format compact de 1h30 permettant une mobilisation temporelle et logistique limitée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

 

Grâce à notre intervention, une dizaine de collaborateurs du service HSE de l’entreprise sont désormais experts dans la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée. Ces nouvelles compétences leur permettent de dispenser une formation innovante et de qualité, avec une plus grande flexibilité, pour la plus grande satisfaction de l’ensemble des participants.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?

Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

Date: octobre 2020

Contexte :

Notre client, une société française active dans le transport, l’entreposage et le traitement de déchets radioactifs, faisait face à des dysfonctionnements de son Système de Sécurité Incendie (SSI).

Au vu de la nature de l’activité de l’entreprise, la nécessité d’avoir un SSI performant et fiable était une exigence absolue.

Afin d’atteindre cet objectif, nos équipes ont accompagné le client de A à Z : audit de ses installations, choix des prestataires et suivi des travaux de modernisation du Système de Sécurité Incendie. Notre approche clé en main a permis au client une transition sereine vers un SSI performant, gage de qualité et sécurité pour le futur de son activité.

Conseil, SSI, Audit, Travaux, Nucléaire

Problématique

Industriel proposant des services de transport, entreposage et traitement de déchets nucléaires, notre client avait un besoin pressant de moderniser son Système de Sécurité Incendie (SSI).

Ses deux sites, traitant plus de 1’000 tonnes de déchets radioactifs par an, étaient sujets à des déclenchements intempestifs d’alarmes incendies, nécessitant notamment l’intervention de collaborateurs le soir et le week-end.

Comment accompagner l’entreprise pour fiabiliser son SSI en minimisant l’impact opérationnel ?

Solutions & Résultats

Pour répondre à ce challenge, un de nos consultants a travaillé main dans la main avec les équipes du client lors de 2 missions long terme dont les objectifs ont été de :

  • Cartographier et auditer les installations actuelles
  • Rédiger les documents réglementaires obligatoires et un plan d’action pour les travaux à entreprendre
  • Définir un cahier des charges et lancer un appel d’offre pour moderniser le Système de Sécurité Incendie (SSI) existant
  • Sélectionner des fournisseurs et suivre la bonne exécution des travaux d’amélioration du SSI

Notre intervention, complète et clé en main, a permis au client de déléguer les étapes les plus techniques et rester concentré sur les décisions stratégiques à prendre pour la modernisation de son SSI et le bon déroulé de ses opérations courantes. En quelques mois, l’entreprise a gagné en clarté sur les failles de son système existant, trouvé de nouveaux prestataires et mis en route les travaux d’amélioration. La société possède désormais un SSI performant, gage de qualité et sécurité pour le futur de son activité.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

Date: août 2021

Contexte :

Notre client, une prestigieuse maison de champagne français, connaît structurellement un pic d’activité lors des vendanges. Pendant un mois, les effectifs sont doublés grâce à des collaborateurs saisonniers qui viennent effectuer la cueillette et le pressage du vin. La qualité et renommée de la production doivent être assurées par des comportement appropriés, le tout dans un cadre sécurisé. L’enjeu pour notre client était de former un grand nombre de personnes, souvent originaires de l’étranger, aux règles de sécurité de l’entreprise en un temps limité et de la manière la plus simple possible. Cela était souvent effectué en présentiel et représentait une activité chronophage et répétitive pour les collaborateurs impliqués.

Pour moderniser cette approche, nous avons conçu deux vidéos « accueil sécurité », courtes, didactiques et sous-titrées dans la langue maternelle de la majorité des saisonniers. Notre client a gagné en efficacité dans les accueils sécurité et l’expérience des vendanges s’en est trouvée grandement améliorée.

Formations, Agro-alimentaire, Vidéos

Problématique

Maison de champagne emblématique du patrimoine français, notre client nous a approché pour l’aider à assurer des accueils sécurité efficaces de ses travailleurs temporaires lors des vendanges.

L’entreprise faisait face à deux challenges :

  • Former un grand nombre de collaborateurs, présents pour une durée courte (1 mois), et répartis en 2 équipes : les cueilleurs et les pressureurs ;
  • S’assurer que le protocole sécurité soit assimilé par les saisonniers pour l’ensemble de leurs activités, malgré une maîtrise inégale de la langue française ;

Comment améliorer l’accueil et la formation de ces collaborateurs temporaires tout en maintenant un niveau de sécurité élevé ?

Solutions & Résultats

Pour répondre à ce challenge, nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire composée d’un consultant spécialisé en prévention des risques, d’un vidéaste et d’un traducteur. Ils ont travaillé main dans la main avec le client au développement de deux vidéos « accueil sécurité », une pour l’équipe des cueilleurs, une pour celle des pressureurs.

En moins de 8 minutes chacune, les vidéos présentent tout le parcours des vendangeurs, de l’arrivée sur le lieu d’hébergement au transport vers les vignes et aux activités de cueillette et pressurage en tant que telles.

Les différents rôles des vendangeurs, les outils à leur disposition et les consignes de sécurité ont été précisés. Le positionnement des organes de sécurité dans les lieux d’hébergement et la conduite à tenir en cas d’incendie ont été expliqués. L’ensemble du contenu a été adapté aux règles de sécurité propres à notre client, en s’inspirant des meilleures pratiques du marché. Le résultat ? Deux capsules courtes, simples et imagées, avec un sous-titre pour faciliter la compréhension par tous les collaborateurs saisonniers.

Le petit plus ? Des saisonniers ont participé au tournage, ce qui a conféré un aspect réaliste et plus personnel aux vidéos.

Notre client a désormais à sa disposition deux supports multimédia bien pensés lui permettant de former de manière efficace l’ensemble des collaborateurs temporaires dans la période clé qu’est celle des vendanges. Plusieurs milliers de personnes ont été formées avec ce nouveau dispositif depuis sa mise en place et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en a salué la qualité.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?

Reporting opérationnel des formations pour un groupe de 50 sites en France

Reporting opérationnel des formations pour un groupe de 50 sites en France

Reporting opérationnel des formations pour un groupe de 50 sites en France

Date: juin 2021

Contexte :

Notre client, un des leaders européens de l’événementiel, est soumis à un contexte réglementaire fort lié à la nature de son activité. Avec des milliers de collaborateurs répartis sur 50 sites et des exigences règlementaires fortes, notre client gérait pourtant ses formations sans outil, ce qui n’était pas soutenable dans la durée.

Nous l’avons accompagné dans la mise en place d’une solution de reporting opérationnel afin de faciliter la gestion et la planification de ses formations. Nos équipes ont conçu un tableau de reporting accessible pour les responsables des sites mais aussi les prestataires sécurité. Vision centralisée et instantanée de l’information, indicateurs intelligents, cette solution a apporté de nombreux avantages. Notre client a considérablement gagné en efficacité et conformité dans la gestion et planification de ses formations et ne peut désormais plus s’en passer.

Formations, Outil de gestion, Événementiel 

Problématique

Spécialiste de l’organisation de séminaires, réunions et congrès professionnels depuis plus de 20 ans, notre client nous a approché pour l’aider à gérer ses actions de formations règlementaires pour l’ensemble de ses collaborateurs à travers différents sites. Avec des milliers de collaborateurs, une quarantaine de sites sur le territoire national et une dizaine dans les pays frontaliers (Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne), l’enjeu était de taille.  Formations en secourisme (SST), incendie, Habilitations Électriques, autorisations de conduite, CACES, gestes et posture, les besoins de formations étaient nombreux et la nature du modèle économique de notre client exigeait une exemplarité en la matière.

Le groupe faisait face à deux challenges :

  • Obtenir une vision claire et fiable des formations suivies par le personnel en activité, par site et par métier, malgré un taux de rotation des effectifs important, notamment dans la restauration et l’hôtellerie ;
  • S’assurer que l’ensemble des collaborateurs en activité était à jour de ses formations ;

Comment améliorer cette vision transversale avec un outil s’intégrant parfaitement dans le quotidien des opérationnels ? 

Solutions & Résultats

Nos équipes ont travaillé main dans la main avec le client au développement d’un reporting centralisé. Pour répondre au besoin d’accès à l’information à travers différents sites, le reporting est devenu un tableau en ligne comprenant plusieurs volets, mis à jour en temps réel, aussi automatisé que possible et complètement évolutif.

Le tableau contient les données suivantes :

  • Volet 1 : ensemble des collaborateurs présents à date dans le groupe, par site et par métier
  • Volet 2 : statut des formations par site, par type de formation et par collaborateur

La mise en place d’indicateurs intelligents de rappel, notamment en cas de besoin de recyclage de formation, aide les responsables de sites à piloter leurs actions de formation tout au long de l’année.

Les responsables des sites peuvent également paramétrer individuellement leur tableau avec des critères personnalisés. Par exemple, si l’un souhaite qu’au moins 40% de ses collaborateurs soient formés en Sauveteur Secouriste de Travail (SST), le tableau permet de visualiser ce critère.

Les facteurs clés de succès de ce projet ? Un visionnage simple, une grande accessibilité et une exhaustivité de l’information. Tout au long de la mission, les équipes de PROINSEC ont fait preuve de leurs compétences techniques avec un esprit d’innovation cher à notre société. Notre client a désormais un reporting opérationnel complet lui permettant de gérer bien plus efficacement l’ensemble de ses formations, avec le sentiment rassurant d’avoir la situation sous contrôle.

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?

Formation incendie en Blended Learning dans l’industrie automobile

Formation incendie en Blended Learning dans l’industrie automobile

Formation incendie en Blended Learning dans l’industrie automobile

Date: Novembre 2020

ContexteLors du premier confinement lié à l’épidémie du COVID 19, un de nos clients dans l’industrie automobile nous a sollicité pour adapter une formation incendie Évacuer et Intervenir prévue en Unité Mobile aux nouvelles contraintes sanitaires. En quelques semaines nous avons mis en place un nouveau format pour cette formation constitué d’une première partie théorique en Classe Virtuelle et d’une seconde partie en présentiel. Ce nouveau format en Blended Learning s’est avéré particulièrement efficace.

Formation, Incendie, Classe virtuelle, Industrie automobile 

Problématique

L’arrivée de l’épidémie du COVID 19 a chamboulé les plans de formation de toutes les entreprises et sollicité intensivement les équipes HSE pour mettre en place des protocoles internes et les équipes RH pour revoir le format des formations. Quelques entreprises se sont posé la question du format des formations dès l’été 2020 afin d’anticiper la reprise des formations en présentiel qui imposent deux contraintes principales : 

  • les collaborateurs seront surchargés d’activité et les formations – même réglementaires – seront difficiles à maintenir ;
  • les protocoles sanitaires imposent de limiter le nombre de personnes réunies dans un espace confiné ; 

Comment donc prendre en compte ces contraintes tout en maintenant les formations obligatoires ?

C’est la question qu’un de nos clients dans l’industrie automobile nous a posé cet été afin de garantir la réalisation d’un maximum d’actions de formations cette année. En effet, il fallait conjuguer les contraintes sanitaires imposées par l’épidémie et les contraintes réglementaires qui n’ont pas été allégées. Est-ce que la digitalisation de la formation pouvait aider ?

 

Solutions & Résultats

Nous avons sollicité notre direction technique qui travaillait déjà depuis le début du confinement sur ce sujet. Pour réduire la durée de la formation en présentiel, nous avons imaginé découper la formation en 2 parties. La partie théorique pourrait être faite sur un format distanciel et la partie pratique sur une durée plus courte en faisant plusieurs petits groupes.

Nous disposons de plusieurs solutions pour digitaliser les formations : utilisation du format e-learning ou Classe Virtuelle. Pour cette formation, que nous avions déjà personnalisé pour notre client en présentiel, nous ne disposions pas de module e-learning parfaitement adapté au besoin du client. Notre catalogue de formation en e-learning se veut générique pour s’adapter à l’ensemble de nos clients et ne peut donc pas prendre en compte toutes les spécificités de chacun. Nous disposions donc de deux solutions pour digitaliser la partie théorique de la formation : adapter un module e-learning existant ou utiliser un format de classe virtuelle. Nous avons proposé les deux solutions à notre client qui a choisi l’option de classe virtuelle pour la rapidité de mise en œuvre étant donné les délais serrés. 

Nous avons convenu de réaliser 2 semaines après leur décision une formation test. Notre direction technique a donc repris le format initial de la formation et travaillé pour l’adapter sous un format de classe virtuelle. L’enjeu était de maintenir une bonne dynamique et la participation de tous les stagiaires à distance. Nous avons utilisé l’outil Teams de Microsoft qui était un choix du client. Notre formateur s’est donc formé à ce nouvel outil tout en essayant d’y intégrer nos techniques d’animation à distance déjà éprouvées. La formation test s’est bien passée et notre client a décidé d’aller de l’avant sous ce nouveau format. Cela nous a permis d’améliorer considérablement encore le contenu et l’animation afin d’être prêt pour les prochaines formations. 

Nous avons réalisé plusieurs journées complètes de formations en classe virtuelle en formant sur 1h30 des stagiaires qui sont ensuite conviés à la partie pratique de la formation. Celle-ci est donc considérablement réduite dans le temps ce qui nous permet de former des groupes de 4 personnes maximum qui s’enchaînent pour que chaque stagiaire puisse manipuler des extincteurs dans les meilleures conditions. 

Ce format en Blended Learning nous a donc permis de répondre aux contraintes sanitaires et réglementaires de notre client. Il a été tellement apprécié par les stagiaires que nous réfléchissons maintenant à pérenniser cette formation sous ce nouveau format une fois la crise sanitaire passée. 

Pays

Années d'existence

Métiers

Vous souhaitez plus d’informations à propos de ce cas ?

Recevoir le catalogue de formation complet

Recevoir le catalogue de formation complet

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation incendie

Recevoir le catalogue de formation incendie

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue des prestations de conseil

Recevoir le catalogue des prestations de conseil

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue des ateliers de sécurité

Recevoir le catalogue des ateliers de sécurité

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue KATEO

Recevoir le catalogue KATEO

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation secourisme

Recevoir le catalogue de formation secourisme

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation risque électrique

Recevoir le catalogue de formation risque électrique

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation santé et ergonomie

Recevoir le catalogue de formation santé et ergonomie

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formations risques psychosociaux et qualité de vie de travail

Recevoir le catalogue de formations risques psychosociaux et qualité de vie de travail

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation management de la prévention

Recevoir le catalogue de formation management de la prévention

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation de formateurs

Recevoir le catalogue de formation de formateurs

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation de risque routier

Recevoir le catalogue de formation de risque routier

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation de risque chimique

Recevoir le catalogue de formation de risque chimique

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation de travail en hauteur

Recevoir le catalogue de formation de travail en hauteur

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation de conduite d'engins

Recevoir le catalogue de formation de conduite d'engins

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation risque spécifique

Recevoir le catalogue de formation risque spécifique

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail

Recevoir le catalogue de formation sûreté

Recevoir le catalogue de formation sûreté

Vous allez bientôt recevoir le catalogue par e-mail