Renforcer la sécurité d’un parc immobilier grâce à une application web innovante

Renforcer la sécurité d’un parc immobilier grâce à une application web innovante

Renforcer la sécurité d’un parc immobilier grâce à une application web innovante

Date: juin 2022

Contexte :

Notre client, un acteur social historique en Suisse, possède une trentaine de lieux d’accueil pour les personnes démunies (personnes âgées, migrants, demandeurs d’asile, etc.). La mise à jour des informations sur ses nombreux bâtiments et équipements de sécurité est chronophage et pas systématiquement fiable.

Découvrez dans cet article comment la solution HSE innovante de Proinsec a répondu à ce besoin.

GMAO, Kateo, sécurité, innovation

Problématique

Pour de nombreuses entreprises, le suivi de sécurité des bâtiments se fait à travers des rondes périodiques durant lesquelles les techniciens vérifient chaque équipement à tour de rôle. Chez notre client, les informations étaient consignées à la main sur une feuille, retranscrites sur Excel puis envoyées à un autre service afin d’être analysées. Avec plusieurs dizaines de sites et des milliers d’organes de sécurité, les volumes d’informations traités étaient conséquents ! Résultat, un processus laborieux, chronophage et risqué, enclin aux erreurs de saisie. Deux autres inconvénients: le processus ne permettait ni d’avoir une vision “temps réel” ni un historique sur le parc immobilier, rendant compliqué les reportings et détections d’anomalies chroniques.

Notre client a exprimé 3 besoins principaux:

  • Vérifier que les équipements des bâtiments soient conformes afin de répondre aux obligations légales en termes de sécurité;
  • Sécuriser les données récoltées et faciliter leur transmission;
  • Créer un carnet de bord dynamique pour les bâtiments du parc immobilier et les organes de sécurité associés.

 

Comment le digital peut-il aider à renforcer la sécurité d’un parc immobilier en fiabilisant la collecte et transmission d’informations ?

    Solutions & Résultats

    Après une analyse du processus existant et des opportunités d’amélioration, il est apparu clairement que le module GMAO  (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) de Kateo correspondait parfaitement aux besoins de notre client. 

    Kateo en bref

    Kateo est une application web innovante développée par Proinsec. 

    Le module GMAO permet aux entreprises de digitaliser le processus de vérification de leurs équipements de sécurité (extincteurs, défibrillateurs, portes coupe-feu…). 

    Les utilisateurs du module GMAO sont d’une part les techniciens (internes ou externes) sur le terrain et d’autre part le(s) responsable(s) sécurité présent(s) en central. 

    Chaque équipement de sécurité a un nom, un QR code et est placé sur une carte virtuelle du bâtiment pour pouvoir être identifié facilement. Durant sa ronde, la personne chargée de la vérification scanne le QR code et note la conformité de l’équipement, les anomalies rencontrées. Elle transmet ensuite les informations en un clic aux équipes centralisées.

    Le + ? Pas besoin de connexion internet ni d’application mobile, tout se fait sur une application web et les informations collectées “hors ligne” sont synchronisées a posteriori. De plus, la plateforme est compatible avec la technologie de l’Internet des objets (IoT) ! L’avantage ? La possibilité d’appairer des appareils connectés et ainsi récolter des informations en temps réel. 

    Si un problème est détecté, comme un extincteur dégoupillé par exemple, il est traité au plus vite par les équipes concernées sans attendre la fin de la ronde. Le module est équipé d’un tableau de bord permettant une vision d’ensemble des activités et problématiques rencontrées, et une analyse des anomalies récurrentes.

    Toutes les données récoltées sont sécurisées et stockées dans un centre d’hébergement suisse Safe Host, notre partenaire de confiance. 

    Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo de présentation de Kateo.

    Une fois la solution validée par notre client, la mise en place du module GMAO s’est faite en plusieurs étapes:

    1. Création des bâtiments et équipements de sécurité sur la plateforme, import des plans et positionnement des équipements sur les plans;
    2. Génération et impression des QR codes pour les équipements de sécurité, création des types d’interventions;
    3. Formation des utilisateurs de manière à devenir complètement autonomes dans l’usage de la plateforme. 

     

    Notre client apprécie la modernité de l’outil Kateo et sa facilité d’utilisation. Ses problématiques sont résolues et il est fier d’avoir fait passer ses équipes à la sécurité 3.0 ! Il est valorisant pour lui de contribuer à l’amélioration continue de l’outil avec de nouveaux développements prévus dans les mois à venir.

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    Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

    Formation incendie en Blended Learning dans la distribution

    Formation incendie en Blended Learning dans l’industrie automobile

    Date: Novembre 2021

    Résumé: Notre client, une grande entreprise de bricolage et de décoration, gère plusieurs centaines de magasins et des dizaines de milliers de salariés, en France et en Europe de l’Est. La pandémie de COVID-19 et le télétravail généralisé a questionné son modèle de prévention. Les collaborateurs du siège, en particulier, percevaient les formations présentielles comme une contrainte et manquaient d’intérêt pour un sujet comme la sécurité incendie. Découvrez dans cet article comment Proinsec a changé la donne grâce à un contenu personnalisé et une approche mixte dite « blended learning ».

    Formation, Incendie, Classe virtuelle, Gamification, Blended Learning, Distribution

    Problématique

    Pour de nombreuses entreprises, dont notre client, actif en Europe dans le domaine du bricolage et de la décoration, les années 2020 et 2021 ont apporté leur lot d’incertitudes et de remise en question. Les collaborateurs du siège français ont relevé le défi du télétravail, et se sont concentrés sur l’essentiel pour assurer les opérations courantes dans un contexte sanitaire et économique troublé. Il s’est avéré difficile pour les ressources humaines de notre client de rendre attractives des formations en prévention des risques sur cette période, mais aussi après, avec l’enjeu du retour des collaborateurs dans les locaux.  

    Les équipes faisaient face à trois challenges principaux :

    • Le thème de la sécurité incendie et la pédagogie classique ne suscitaient pas un intérêt majeur de la part des collaborateurs du siège, qui se sentaient loin du sujet ;
    • Désormais habitués au télétravail, les salariés voyaient les formations au siège comme une contrainte ;
    • La charge logistique liée au présentiel était exacerbée par les normes sanitaires en vigueur.  

    Comment maximiser l’impact des formations tout en tirant partie de formats novateurs ?  

     

    Solutions & Résultats

    Nos équipes ont travaillé main dans la main avec le client au développement d’un module de sécurité incendie en « blended learning ». Cette approche mixte allie une partie théorique, réalisée en distanciel (classe virtuelle) avec une partie pratique, réalisée en présentiel, dans les locaux du client. Pour rendre la classe virtuelle plus attractive, nous avons fait le choix de la ludification (« gamification ») avec un jeu de type « Money Drop » permettant de miser sur les réponses par équipe. Ce format a créé de l’interaction, de la cohésion et de l’intérêt de la part des participants, favorables à une meilleure acquisition des enseignements. 

    Le fait que la partie théorique puisse être effectuée depuis le lieu du choix de l’apprenant a, quant à lui, apporté une plus grande souplesse dans l’organisation des formations. Pour optimiser la planification, notre client a fait le choix d’organiser les formations sur un format condensé de deux fois 5 journées de formation avec 5 formations par jour, réparties sur 3 mois.

     Pour maximiser l’intérêt, le contenu de la formation a également été adapté aux préoccupations du moment, notamment le protocole sanitaire et les règles spécifiques COVID-19 pour le retour dans les locaux. Le module de classe virtuelle a regroupé les sections suivantes :

    • Les règles de bonne conduite
    • Les moyens de secours
    • Le principe d’évacuation
    • Le protocole sécurité & COVID-19 mis en place au siège
    • Les plans des bâtiments
    • Le protocole sanitaire
    • Une présentation pour les nouveaux arrivants

    Les facteurs clés de succès de ce projet ? La personnalisation et gamification du module ont permis de s’adapter au contexte sanitaire, aux préoccupations des salariés à un instant T et rendre plus attractifs les enseignements théoriques. L’approche mixte en « blended learning » a astucieusement tiré parti du télétravail sans sacrifier la convivialité et l’impact de la formation présentiel. Enfin, la définition de journées dédiées pour les sessions a grandement facilité la planification du côté des responsables formation.

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    Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

    Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

    Formation de formateurs à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée

    Date: novembre 2020

    Contexte :

    Notre client, une société française active dans la conception, la mise en service et le maintien de réacteurs nucléaires, doit former de manière récurrente ses collaborateurs à la manipulation d’extincteurs. Au vu de la nature de l’activité de l’entreprise, les formations en « bacs à feu » sont clés dans le dispositif HSE. Pourtant, ces formations étaient jusqu’alors vues comme une contrainte, par le temps qu’elles mobilisaient et le caractère répétitif de leur contenu.

    Nos équipes ont transformé la contrainte en opportunité en coachant les formateurs du service HSE à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée (RA). Cette approche a permis à notre client de dispenser une formation récurrente de manière innovante, en toute autonomie et en s’adaptant au mieux aux disponibilités des collaborateurs.

    Formations, Réalité Augmentée (RA), Manipulation d’extincteurs, Bac à feu, HSE

    Problématique

    Acteur français réputé dans la conception, la mise en service et le maintien des réacteurs nucléaires de l’hexagone, notre client nous a approché pour l’aider à moderniser ses formations en manipulation d’extincteurs.

    L’entreprise faisait face à deux challenges principaux :

    • Les formations classiques dispensées en « bacs à feu » une à deux fois par an mobilisaient un nombre important de collaborateurs et bloquaient la production pendant cette durée ;
    • Le format et contenu des formations, peu renouvelé, commençait à lasser les équipes, créant le risque d’une attention moindre des participants lors des sessions.

    Solutions & Résultats

    Pour répondre à ce challenge, deux scenarii s’offraient à nous :

    • Changer le format des sessions de manipulation d’extincteurs grâce à l’emploi de la Réalité Augmentée mais continuer à mobiliser une société externe pour effectuer les formations ;
    • Faire monter en compétence les équipes HSE du client sur la technologie Réalité Augmentée en effectuant une formation de formateurs et en louant le matériel à l’année, laissant plus de souplesse dans l’organisation des sessions en interne.

    Nous avons opté pour la deuxième solution en suivant les sages mots attribués à Confucius « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

    La formation à la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée en 3 points clés :

    • Une formation résolument pratique (80% pratique, 20% théorie) visant à appréhender le fonctionnement du feu et sa propagation, isoler les risques et prévenir les secours, reconnaître différents types d’extincteurs et les utiliser pour éteindre un feu naissant ;
    • Un matériel à la pointe: vidéo projecteur et tablettes tactiles, supports numériques, casque de réalité augmentée, extincteur connecté ;
    • Un format compact de 1h30 permettant une mobilisation temporelle et logistique limitée.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

     

    Grâce à notre intervention, une dizaine de collaborateurs du service HSE de l’entreprise sont désormais experts dans la manipulation d’extincteurs en Réalité Augmentée. Ces nouvelles compétences leur permettent de dispenser une formation innovante et de qualité, avec une plus grande flexibilité, pour la plus grande satisfaction de l’ensemble des participants.

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    Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

    Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

    Transition vers un nouveau Système de Sécurité Incendie (SSI) performant

    Date: octobre 2020

    Contexte :

    Notre client, une société française active dans le transport, l’entreposage et le traitement de déchets radioactifs, faisait face à des dysfonctionnements de son Système de Sécurité Incendie (SSI).

    Au vu de la nature de l’activité de l’entreprise, la nécessité d’avoir un SSI performant et fiable était une exigence absolue.

    Afin d’atteindre cet objectif, nos équipes ont accompagné le client de A à Z : audit de ses installations, choix des prestataires et suivi des travaux de modernisation du Système de Sécurité Incendie. Notre approche clé en main a permis au client une transition sereine vers un SSI performant, gage de qualité et sécurité pour le futur de son activité.

    Conseil, SSI, Audit, Travaux, Nucléaire

    Problématique

    Industriel proposant des services de transport, entreposage et traitement de déchets nucléaires, notre client avait un besoin pressant de moderniser son Système de Sécurité Incendie (SSI).

    Ses deux sites, traitant plus de 1’000 tonnes de déchets radioactifs par an, étaient sujets à des déclenchements intempestifs d’alarmes incendies, nécessitant notamment l’intervention de collaborateurs le soir et le week-end.

    Comment accompagner l’entreprise pour fiabiliser son SSI en minimisant l’impact opérationnel ?

    Solutions & Résultats

    Pour répondre à ce challenge, un de nos consultants a travaillé main dans la main avec les équipes du client lors de 2 missions long terme dont les objectifs ont été de :

    • Cartographier et auditer les installations actuelles
    • Rédiger les documents réglementaires obligatoires et un plan d’action pour les travaux à entreprendre
    • Définir un cahier des charges et lancer un appel d’offre pour moderniser le Système de Sécurité Incendie (SSI) existant
    • Sélectionner des fournisseurs et suivre la bonne exécution des travaux d’amélioration du SSI

    Notre intervention, complète et clé en main, a permis au client de déléguer les étapes les plus techniques et rester concentré sur les décisions stratégiques à prendre pour la modernisation de son SSI et le bon déroulé de ses opérations courantes. En quelques mois, l’entreprise a gagné en clarté sur les failles de son système existant, trouvé de nouveaux prestataires et mis en route les travaux d’amélioration. La société possède désormais un SSI performant, gage de qualité et sécurité pour le futur de son activité.

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    Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

    Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

    Accueil sécurité en vidéos pour des vendanges de qualité

    Date: août 2021

    Contexte :

    Notre client, une prestigieuse maison de champagne français, connaît structurellement un pic d’activité lors des vendanges. Pendant un mois, les effectifs sont doublés grâce à des collaborateurs saisonniers qui viennent effectuer la cueillette et le pressage du vin. La qualité et renommée de la production doivent être assurées par des comportement appropriés, le tout dans un cadre sécurisé. L’enjeu pour notre client était de former un grand nombre de personnes, souvent originaires de l’étranger, aux règles de sécurité de l’entreprise en un temps limité et de la manière la plus simple possible. Cela était souvent effectué en présentiel et représentait une activité chronophage et répétitive pour les collaborateurs impliqués.

    Pour moderniser cette approche, nous avons conçu deux vidéos « accueil sécurité », courtes, didactiques et sous-titrées dans la langue maternelle de la majorité des saisonniers. Notre client a gagné en efficacité dans les accueils sécurité et l’expérience des vendanges s’en est trouvée grandement améliorée.

    Formations, Agro-alimentaire, Vidéos

    Problématique

    Maison de champagne emblématique du patrimoine français, notre client nous a approché pour l’aider à assurer des accueils sécurité efficaces de ses travailleurs temporaires lors des vendanges.

    L’entreprise faisait face à deux challenges :

    • Former un grand nombre de collaborateurs, présents pour une durée courte (1 mois), et répartis en 2 équipes : les cueilleurs et les pressureurs ;
    • S’assurer que le protocole sécurité soit assimilé par les saisonniers pour l’ensemble de leurs activités, malgré une maîtrise inégale de la langue française ;

    Comment améliorer l’accueil et la formation de ces collaborateurs temporaires tout en maintenant un niveau de sécurité élevé ?

    Solutions & Résultats

    Pour répondre à ce challenge, nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire composée d’un consultant spécialisé en prévention des risques, d’un vidéaste et d’un traducteur. Ils ont travaillé main dans la main avec le client au développement de deux vidéos « accueil sécurité », une pour l’équipe des cueilleurs, une pour celle des pressureurs.

    En moins de 8 minutes chacune, les vidéos présentent tout le parcours des vendangeurs, de l’arrivée sur le lieu d’hébergement au transport vers les vignes et aux activités de cueillette et pressurage en tant que telles.

    Les différents rôles des vendangeurs, les outils à leur disposition et les consignes de sécurité ont été précisés. Le positionnement des organes de sécurité dans les lieux d’hébergement et la conduite à tenir en cas d’incendie ont été expliqués. L’ensemble du contenu a été adapté aux règles de sécurité propres à notre client, en s’inspirant des meilleures pratiques du marché. Le résultat ? Deux capsules courtes, simples et imagées, avec un sous-titre pour faciliter la compréhension par tous les collaborateurs saisonniers.

    Le petit plus ? Des saisonniers ont participé au tournage, ce qui a conféré un aspect réaliste et plus personnel aux vidéos.

    Notre client a désormais à sa disposition deux supports multimédia bien pensés lui permettant de former de manière efficace l’ensemble des collaborateurs temporaires dans la période clé qu’est celle des vendanges. Plusieurs milliers de personnes ont été formées avec ce nouveau dispositif depuis sa mise en place et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en a salué la qualité.

    Pays

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